Comment utiliser Squid Great Circle ?


Le routage optimal…

Par MBSailing



Introduction


Squid est le logiciel le plus utilisé dans l’analyse de la météo, ainsi que dans la réception des fichiers météo. Effectivement, de nombreux coureurs de course au large s’en servent afin de récupérer les données météo (fichiers GRIB, images satellites, courants…).


En tant que plaisanciers, nous l’utilisons pour la préparation de nos navigations, croisières, régates…


Squid permet de nombreuses choses telles que l’affichage des différents fichiers météo, mais également la superposition des fichiers météo, le routage, le calcul de route, l’affichage des bouées et METAR…


Savoir bien préparer sa navigation est primordial avant tout départ en mer ; beaucoup de plaisanciers aujourd’hui négligent cet aspect, chose à ne surtout pas faire !



L’interface de Squid :


Voici l’interface de Squid sur Mac. Nous allons regarder les différentes icônes se situant en haut à gauche :



- La première icône à gauche nous permet d’accéder aux téléchargements de fichiers GRIB ;

- Le deuxième nous permet le téléchargement d’images satellites ;

- Le troisième nous permet le téléchargement des cartes de fronts ;

- Le quatrième nous permet de télécharger les sondes météo et bouées qui se trouvent à terre comme en mer, et qui nous indiquent les conditions météo sur zone ;

- Le cinquième nous permet de créer une route et par la suite de créer un routage ;

- Le sixième nous permet de lancer un routage en choisissant tous les paramètres que l’on veut ;

- Le septième nous permet de lancer un best start. Le best start détermine le meilleur créneau pour partir ; on peut choisir entre prendre le routage le plus court en distance, en temps, etc. ;

- Le huitième nous permet de télécharger toutes les infos relatives aux courants ;

- Le dernier nous permet d’importer un fichier.


Tarif et abonnement :


Squid Great Circle est gratuit pour de nombreuses fonctionnalités, cependant certaines fonctionnalités ne sont disponibles qu’avec un abonnement, tel que :



Ces abonnements dépendent essentiellement de votre zone de navigation. Pour des navigations le long des côtes françaises, l’abonnement HIRES Europe suffit.


Le logiciel est téléchargeable sur squid-sailing.com et l’abonnement se souscrit également sur le site ; vous l’activerez grâce à votre compte que vous aurez créé précédemment.


Important :

Votre abonnement se renouvelle automatiquement, si vous avez préalablement enregistré votre carte bancaire.


Création d’un routage sur la façade atlantique :


Pour cela, nous allons effectuer un routage entre La Rochelle et Brest.

La distance théorique est de 220 milles nautiques en passant à l’extérieur de l’île de Ré.



Création d’une route :


Nous allons créer la route grâce à la cinquième icône située en haut à gauche. Après avoir cliqué dessus, nous allons mettre nos waypoints entre La Rochelle et Brest. Une fois votre route établie, enregistrez-la. Vous pouvez alors retrouver toutes les coordonnées de vos waypoints.


En allant dans les réglages avancés qui se situent au-dessus de votre route, vous pourrez modifier les coordonnées GPS des waypoints.

Création du routage :

Une fois notre route effectuée, nous allons cliquer sur la sixième icône en haut à gauche. Celle-ci est destinée au routage ; elle va également télécharger les fichiers météo nécessaires à notre navigation.

De plus, elle va nous permettre d’être libres sur le choix de notre heure de départ ou d’arrivée.



Une fenêtre va s’ouvrir à droite de votre écran, nous allons aller dans l’onglet route ; avec le menu déroulant, vous choisirez la route que vous venez de créer.

Pour cet exemple, j’ai nommé la route « Exemple formation ».


Dans l’onglet time, nous aurons la possibilité de choisir soit notre heure de départ soit l’heure à laquelle nous souhaitons arriver. Nous allons choisir un départ le 26 juillet à 8 h 15.


Une fois que nous aurons choisi la route ainsi que notre heure de départ ou d’arrivée, nous allons nous attarder sur les modèles météo, afin de pouvoir réaliser notre routage.


En fonction de l’abonnement que vous aurez choisi d’utiliser, vous aurez plusieurs possibilités de fichiers météo.


Pour cet exemple, nous allons utiliser les fichiers suivants :

- GFS 22 km (fichier de vent en version américaine)

- MERCATOR (fichier de courant en version française)

- ARPÈGE 9 km (fichier de l’état de la mer en version française)


Grâce à Squid, nous pouvons superposer ces différents fichiers avec l’option à activer « Download Forecast data For Area ».


Nous pouvons également régler le facteur de vent entre 60 % et 180 %, je vais le mettre à 100 %. En général, il est préférable de le régler à 90-95 % dans les conditions faibles, et entre 105-110 % pour les conditions météo plus soutenues.



La dernière chose qu’il nous reste à faire, c’est de paramétrer la polaire de vitesse de votre bateau.


Nous allons choisir le type de bateau, pour nous ce sera un voilier, et j’ai choisi un Bénéteau Océanis 411, avec un facteur de polaire de 90 %.



En allant dans les paramètres avancés, nous pouvons avoir accès à différents réglages tels que la force maximale de vent dans laquelle nous souhaitons naviguer.

On a également la possibilité d’importer ou d’éditer nos propres polaires de vitesse de notre bateau et on peut également y ajouter une pénalité de temps lors des manœuvres.


Cette partie nous permet d’ajuster les vitesses de notre bateau, les angles par rapport au vent…



Analyse du routage :

Une fois votre routage lancé, nous allons obtenir la route optimale à suivre pour aller de La Rochelle à Brest.



Voici la route optimale, on voit que le routage nous fait passer à l’extérieur de l’île de Ré, comme convenu !


En bas de l’écran, on a accès à une petite barre avec des points ; si on clique dessus, on verra l’avancement du bateau dans le temps.


En haut à gauche, nous avons accès à notre routage dans la partie orange. La première icône est celle dont on va s’occuper en premier, car c’est notre roadbook, ainsi que notre plan de navigation.



Voici notre roadbook, nous avons accès à l’évolution du vent (courbe bleue du graphique), ainsi qu’à l’évolution de notre vitesse (courbe rouge).


En dessous du graphique, nous y trouvons notre date et heure de départ, ainsi que celle d’arrivée.


Nous voyons que pour une route théorique de 223 milles nautiques, le routage est de 243 milles. Le vent nous permet donc d’être assez proches de l’orthodromie (route). Nous allons mettre 1 jour et 19 heures approximativement.


On a également accès aux données du bateau dans la partie de droite, avec les différentes informations telles que l’heure, la vitesse du bateau (SOG), le cap (COG), la vitesse du vent (TWS), l’angle du vent réel (TWA). Ceci va nous permettre de préparer nos voiles avant de partir de La Rochelle.


Nous pouvons également exporter le roadbook afin d’avoir des informations complémentaires.


Cela nous permet d’avoir la latitude, la longitude, la vitesse du courant, la direction du courant, ainsi que la vitesse du vent apparent, et l’angle du vent apparent.


Bien évidemment, l’utilisation de ce type de logiciel est une aide à la navigation, il faut tout de même rester prudent et toujours garder un visuel sur les conditions de navigation…



Autres fonctionnalités :

Squid nous permet d’afficher les cartes de fronts grâce à la troisième icône en haut à gauche ; en cliquant dessus, nous avons la possibilité de choisir la durée de l’analyse de la carte entre 24 heures et 110 heures, ou à un moment donné.



Nous pouvons choisir la zone, ainsi que la source du fichier. Tout cela dépendra du type d’abonnement que vous aurez choisi.


Nous obtenons ceci en haut à droite de notre écran ; on y voit les informations nécessaires à la lecture de cette carte, comme la date, l’heure, ainsi que l’échelle des isobares en hectopascals.



Bon vent ....

07 85 61 19 28 

Nos partenaires : 

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

© 2023 par MB Sailing