Communiqué de presse du 8 Septembre

Lancement du site MBSailling le 14 septembre 2020


Posséder son propre voilier est le rêve de biens des passionnés de la mer et de la navigation. Et pour vivre cette passion jusqu’au bout, l’entretien régulier du bateau ne doit pas être négligé, bien au contraire. C’est pourquoi la révision et l’entretien, ainsi que l’apport d’améliorations matérielles et technologiques, sont au cœur des préoccupations de propriétaires de voiliers. Pour tous ces passionnés, leur voilier est bien plus qu’un simple mode de transport, et en prendre soin eux-mêmes est une évidence.

C’est en s’occupant lui-même de son voilier que Baptiste s’est aperçu que ses voisins de quai se chargeaient également eux-mêmes de l’entretien et des réparations de leur voilier. Volonté personnelle ou raisons financières, peu importante, Baptiste s’est ainsi rendu compte que beaucoup de ces particuliers manquaient de formation et d’informations pour mener à bien leur tâche dans de bonnes conditions. En effet, aucun accompagnement spécifique n’existe à ce jour pour ces navigateurs.



Le 14 septembre 2020, le site MBSailing sera officiellement mis en ligne avec pour but d’aider et d’accompagner au quotidien les propriétaires de voiliers et de bateaux grâce à de nombreuses formations disponibles en ligne et portant sur plusieurs thématiques essentielles :

- Révision, entretien, réparation et diagnostique

- Préparation à la navigation

- Aide à la prise en main des différents logiciels de navigation


De plus, le site proposera une newsletter à ses abonnées ainsi que des outils comme des check-lists à utiliser avant un départ en mer.

Le site disposera également d’un blog traitant de l’actualité du monde du nautisme : évènements majeurs, nouveautés en matière de produits et de technologies, suivi des principales marques du milieu, etc. MBSailing souhaite ainsi mettre à disposition de façon simple et rapide des informations riches, variées et indispensables à tout passionné de voile.

Baptiste Briquet


La navigation et la voile sont depuis toujours une passion pour Baptiste. Avec plus de 12 ans de voile et plusieurs courses à son actif, ce navigateur expérimenté connait bien le milieu du nautisme. Possédant son voilier depuis plusieurs années, il a été confronté aux mêmes difficultés et préoccupations en matière d’entretien que les autres plaisanciers.

Pour répondre à leurs nombreuses questions et leur apporter des solutions complètes et facilement accessibles, Baptiste s’est lancé début 2020 dans la création du site MBSailing. Grâce à son diplôme en maintenance nautique et son expérience sur les chantiers de construction nautique spécialisés dans les navires de course, Baptiste souhaite ainsi proposer une solution inédite et innovante à tous les propriétaires de voilier.