Préserver ses bouts




Les bouts sont les éléments qui s’usent probablement le plus vite sur nos voiliers, cependant avec un entretien régulier de quelques minutes, vous pouvez augmenter leur espérance de vie.


La première chose à faire est de s’assurer que toutes les extrémités de vos bouts sont bien tranchées, puis chauffées, cela permettra d’éviter que les bouts s’effiloche rapidement. Ceux qui s’y connaissent en matelotage ont la possibilité de réaliser une surliure.


L’abrasion est le principal ennemie de vos cordages !


Pour les amarres, le mieux est d’y ajouter des surgaines en textile ou en cuir, de plus, veillez à bien attacher vos amarres pour réduire au maximum le ragage.


Pour le reste (drisses et écoutes), vérifiez qu’aucune partie saillante du gréement ou de l’accastillage se situe à proximité de vos drisses et écoutes. Il est possible de rajouter une partie en surgaine aux endroits clefs des possibles frottements.



Sinon, rincez régulièrement vos bouts à l’eau douce et à l’aide d’un détergent doux et biodégradables (de préférence).


De plus, après chaque sortie, rincez abondamment le pont, l’accastillage, ainsi que les bouts à l’eau douce.


Après cette opération, faites sécher l’ensemble de vos bouts dans un lieu aéré et à l’abri du soleil (risques de brulures des bouts).


Une fois vos bouts secs, ranger les dans un endroits à l’abri de l’humidité, pensez à bien lover vos bouts sans aucun nœuds, ce qui risquerait sinon d’endommager les fibres.


Durant l’hivernage de votre bateau, n’hésitez pas à retirer vos drisses en les remplaçants par des messagers en polyesters.


Un mauvais hivernage de vos bouts peut être catastrophique pour vos bouts (raideur, perte de résistance, …)


Pratiquer un contrôle visuels réguliers de vos bouts, afin de prévenir tout signe d’usure.



Pour finir, n’oubliez pas qu’entretenir vos bouts dans la phase d’utilisation mais également de stockage assure une sécurité pour le bateau, les équipements ainsi que l’équipage.


Bon vent ...

07 85 61 19 28 

Nos partenaires : 

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

© 2023 par MB Sailing