Rechercher

Vendée Globe 2020-2021

Le 17 octobre, débutera la 9ᵉ édition du Vendée Globe...


... le village ouvrira ses portes et ce pour une durée de trois semaines. Durant cette période vous aurez la possibilité de vous promener sur le ponton du Vendée Globe afin d'observer les 33 Imoca qui s'élanceront le 8 novembre prochain à 13 h 02, pour un tour du monde. Vous découvrirez également de nombreux stands et des animations dans le village.


Le village Vendée Globe sera composé de 8 espaces pour le grand public :

- Pavillons d'accueil ;

- Espace du Département de la Vendée : 1200 m2 dédié au village et offrant une scénographie unique autour de sept thématiques pour tout savoir sur la course et l'Océan  ;

- Villages Partenaires

- Bar Le Vog ;

- Stands Exposants/Partenaires : 2200 m2 regroupant 29 stands des partenaires, sponsors et la boutique officielle ;

- Ponton ;

- Pavillon du Tourisme ;

- Pavillon Culinaire : 160 m2, pour découvrir la richesse et la diversité du terroir vendéen.


Cette édition sera particulière en raison du protocole sanitaire strict qui sera mis en place pour cet évènement.


En l'occurrence pour le village :

- Une jauge réduite de 5 000 personnes sur le salon ;

- Réservation en ligne pour entrer dans le village de la course, avec un créneau horaire défini ;

- Gestion des flux aux entrées et sorties du village ;

- Port du masque obligatoire, dès 11 ans, sur tout le village ;

- Gel hydroalcoolique à disposition ;

- Marquages au sol dans les files d’attente ;

- Signalétique spécifique pour la réglementation sanitaire en plusieurs langues ;

- Sens de circulation dans les structures et sur le village.


Les skippers auront également un protocole sanitaire strict à respecter. Un confinement 7 jours avant le départ avec : les membres proches de leur famille, le skipper remplaçant (s’il y en a un) et l'équipage (à bord le jour du départ). Ils devront également effectuer deux tests PCR, dont un 48 h avant le départ. Si l'un des skippers reçoit un résultat positif, il ne pourra malheureusement pas prendre le départ.


Pour le départ :

- Une jauge de 9 000 personnes autour du Chenal : 5 000 personnes du côté de la chaume et 4 000 personnes du côté des Sables d'Olonne (sous réserve des autorités) ;

- Réservation en ligne ;

- Port du masque obligatoire ;

- Respect des gestes barrières ;

- 5 000 personnes serait prévue pour les navires à passagers.



Les monocoques du Vendée Globe :


Les bateaux du Vendée Globe sont des IMOCA 60. Ils mesurent 18,28 m de long pour 4,50 m de tirant d'eau. Très toilés, ce sont les monocoques les plus puissants de la planète menés par un marin en solitaire.

Ces bateaux peuvent dépasser les 30 nœuds au portant*.


* Portant : une allure portante signifie que le vent vient de l'arrière du voilier, il regroupe les allures de travers à vent arrière.



Les IMOCA 60 ont une jauge définie par la classe IMOCA, celle-ci a subi une importante refonte, imposant désormais plusieurs aspects techniques pour les nouveaux bateaux : le choix entre deux mâts (mât-aile ou classique), une quille standardisée, et le nombre d'appendices et de ballasts limités. Le reste de la conception est libre aux architectes.


Sur cette édition, 19 voiliers sont équipés de foils : ils offrent aux voiliers une plus grande stabilité dans la mer, et permettent aux allures de portant de soulager le bateau et le cas échéant, réduire la trainé hydrodynamique.

Le reste des IMOCA sont des voiliers équipés de dérives droites. Ce sont des bateaux dit d'ancienne génération, les dérives sont très utiles pour les allures de près, où il faut remonter au vent, elles augmentent le plan anti-dérive.


Le parcours du Vendée Globe :


Le parcours est de 21 638 milles nautiques soit 40 075 kilomètres. Il comprend un tour du monde en passant par les 3 caps : Cap de Bonne Espérance, Cap Leeuwin, et le Cap Horn. La diversité climatique de ce périple est déroutante : descente de l'Atlantique, traverser de l'Océan Indien et de l'Océan Pacifique, puis remonter de l'Atlantique.

Les solitaires doivent composer avec le vent, les vagues, la houle ainsi que les glaces. La route orthodromique est donc impossible dû aux nombreux composants météorologiques.



Tout au long du parcours, les 33 solitaires auront de nombreux passages à négocier :


- l'anticyclone des Açores ;

- le Pot au Noir : convergence des masses d'airs chaudes et humides portées par les alizés des deux hémisphères créant un air instable ;

- l'anticyclone Saint Hélène : il se situe dans l'hémisphère sud proche de l'Afrique et contraint les solitaires à devoir le contourner par l'ouest.


Ils devront également négocier les nombreuses dépressions et anticyclones qui se présenteront sur le parcours.


L'arrivée :


Après un long périple, de nombreux problèmes techniques mais beaucoup d'émotions, le vainqueur de la 9ᵉ édition se présentera sur la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne, avec probablement, le record de l'épreuve à la clé. Ce record est actuellement de 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes. Il est détenu par Armel Le Cléach, vainqueur sur le monocoque Banque Populaire VIII.



L'édition 2020-2021 en quelques chiffres :


- Un record de participants : 33 marins, aventuriers, compétiteurs au départ ;

- Record de participations féminines avec 6 participantes ;

- 19 Foilers, dont 8 bateaux neufs "Le Vendée Globe, un terrain d'expérimentation permanent." ;

- 9 Nationalités représentées (France, Allemagne, Suisse, Japon, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Finlande, Australie) ;

- 18 Bizuths prêt à s'élancer autour du monde.


© 2023 par MB Sailing