Rechercher

Voile : La Solitaire du Figaro

Mis à jour : 24 sept. 2020


Classement général de la 51e édition de La Solitaire du Figaro.


Résumé de l'étape 1 :


Xavier Macaire (Groupe SNEF) a remporté la première étape de la Solitaire du Figaro en franchissant la ligne d’arrivée en baie de Saint-Brieuc, à 6 h 17’55’’ ce jeudi matin après 3 jours, 17 heures et 17 minutes de course. Leader pratiquement tout au long des 642 milles du parcours, sans arrêt à l’attaque, Xavier Macaire a réussi à tenir tête à la meute constamment à ses trousses.

Il a devancé pour le podium  de 1 minute 35 secondes Loïs Berrehar (Bretagne CMB Performance) et Alexis Loison (Région Normandie) de 7 minutes et 3 secondes. Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), double vainqueur de l'épreuve, termine 4e à 10 minutes et 20 secondes du vainqueur.

Le reste de la flotte était assez groupé, pratiquement l’ensemble des concurrents devant finir une heure après le vainqueur.


Xavier Macaire, bientôt 40 ans, signe sa première victoire d'étape sur La Solitaire du Figaro.


Résumé de l'étape 2 :


Ce mardi 8 septembre à 16h20, Armel Le Cléac’h a remporté à Dunkerque la deuxième étape de la Solitaire du Figaro sur Banque Populaire.


Avec une course menée quasiment de bout en bout, Armel décroche ainsi sa 7ème victoire d’étape sur cette épreuve depuis sa première participation, avec plus de 30 minutes d’avance sur ses concurrents. Nouveau leader au classement général, le skipper du Figaro 3 Banque Populaire est bien placé pour la suite des événements.  Heureux et satisfait de la manière dont il a mené sa course, Armel a rempli son premier objectif – gagner une étape -, il en reste un deuxième… remporter la Solitaire. La course

est loin d'être finie....


Résumé de l'étape 3 :


Une troisième étape de tous les dangers...


Effectivement, les routages étaient assez flous dû aux conditions météo. Ce fût les clés de cette nouvelle manche. Entre vents erratiques, voire éthérés, courants anxiogènes et paquets d’algues écumés par les appendices de leur Figaro Bénéteau 3, les skippers ont eu de quoi emberlificoter leurs méninges sur un parcours représentant un quart du littoral métropolitain français. Du côtier en abondance où les roches poussent deux fois par jour. Avec seulement quatre marques à virer, une première devant Dieppe, puis Portsal, l’Occidentale de Sein et la Goué-Vas du Four. Offrant ainsi de grands segments assez libres.


Au final, Frédéric Duthil remporte l'étape avec 24 min et 53 secondes d'avances sur le second (Adrien Hardy).


Résumé de l'étape 4 :


La quatrième étape de la Solitaire du Figaro a été annulée ce samedi soir, le vent ne s’étant pas manifesté... Armel Le Cléac’h est donc déclaré vainqueur de cette 51e édition de la Solitaire du Figaro.




© 2023 par MB Sailing